Biographie

Ma passion pour la peinture date de la petite enfance, du jour où mes parents m'ont donné des couleurs et de quoi barbouiller.

Je suis née au Maroc, sur les contreforts de l'Atlas et suis profondément marquée par la force de la lumière et des couleurs de mon pays natal. Enfant, je m'en suis nourrie. J'étais fascinée aussi par le mouvement des arabesques, que je jouais à imiter.
Puis viendront les bleus intenses du ciel méditerranéen et les mille couleurs de la Méditerranée.

A l'adolescence j'ai découvert lors de séjours d'étude dans un institut d'art contemporain allemand à Francfort les théories sur l'art abstrait de Kandinsky et les peintures de Chagall, Franz Marc et Paul Klee.
Cette expérience et la forte émotion artistique qu'elle a déclenchée en moi ont déterminé très tôt mon choix de devenir un peintre non figuratif. Parallèlement à mes études d'allemand, j'ai suivi des cours du soir aux Beaux Arts d'Aix en Provence.
Plus tard j'occupais le plus gros des loisirs que me laissaient ma vie professionnelle et familiale, à peindre et dessiner.

En 1970, j'ai été nommée à la Réunion. J'y suis restée deux ans avec ma famille. Ce séjour sous les tropiques a eu aussi un rôle important dans mes recherches artistiques et ma philosophie de la vie (deux choses étroitement imbriquées l'une dans l'autre chez moi).
Au contact du monde des pêcheurs créoles et des musiciens danseurs de maloya, ma palette s'est enrichie de nouvelles harmonies et mon geste de nouveaux mouvements.

Dans les années 90, viendront les ateliers d'expression corporelle, de danse, de percussions et de création chorégraphique. Ces nouvelles expériences vont orienter mes recherches autour du geste et du mouvementet vont s'inscrire dans ma démarche artistique qui est celle d'un peintre gestuel et coloriste. Ma création, de par les harmonies, les thèmes variés et les techniques qu'elle développe, de par son aspect ludique, se veut délibérément joyeuse et tonique.

Dans cette même période je rencontre et fréquente des artistes qui m'encouragent à persévérer dans cette voie que j'ai choisie. Je poursuis mes recherches gestuelles et chromatiques et m'investis dans la vie artistique locale.
Depuis, j'ai exposé dans des galeries parisiennes et participé à de nombreux salons et manifestations. (cf. site internet)

En septembre 2006, à Istres, dans une exposition sur le thème de l'eau à la Chapelle Saint Sulpice, j'ai pu exprimer à travers 17 « marines », dont trois grands formats (50, 60 et 80 F),ma passion pour le milieu marin.
L'eau joue en effet un rôle prépondérant dans mon travail. Elle m'inspire constamment à cause des possibilités infinies de ses transparences, de ses couleurs et de sa vie. C'est aussi un élément essentiel dans ma technique.

En 2008, à l'Atelier des Caves du Logis Neuf à Allauch, j'ai présenté quelques toiles et travaux sur un thème que j'aime beaucoup aussi, et sur lequel je n'ai jamais cessé de peindre : la vie, les gens, la rue. J 'y montrais également mes premières improvisations florales du printemps 2008 et diverses créations inspirées d'un séjour récent au Maroc de mon enfance

2009 a été une année très active. Toiles et papiers sur le Maroc, personnages et improvisations florales, notamment à Troyes où j'ai séjourné fréquemment et où j'ai exposé deux fois.
A Troyes également j'ai pu exécuter sur commande mon premier très grand format (160 X 250), à partir d'un travail sur papier inspiré par le carnaval de Martigues (il y aura deux autres toiles de dimensions voisines en août 2009 et août 2010 pour les expositions aériennes d'été organisées à Carpentras par l'Association « Les Papillons de Carpentras » en collaboration avec la Ville).
Deux autres expositions en avril 2009 : une rétrospective à la Villa Khariessa à Martigues et des « Fleurs de fantaisie » à l'Espace Sinétis, également à Martigues.
En même temps, les contraintes des voyages m'ont fait découvrir le plaisir des tout petits formats.
J'exécute un très grand nombre de petites compositions sur toile et sur papier auxquelles j'apporte le plus grand soin. Elles me servent actuellement de base pour des séries de moyennes et grandes dimension que j'ai commencées début 2011 .

Trois expositions personnelles marqueront l'année 2010 :
En avril, une série de paysages abstraits, toujours inspirés du Maroc. Encore une fois à l'Espace Sinétis. En juin, dans le cadre des expositions organisées par l'ADAPP et Ouest Provence, au Crédit Mutuel d'Istres, mes « Hommes en bleu », une série de compositions abstraites inspirées de l'observation de divers chantiers de construction, ainsi que ma «Danse du grand guerrier celte», dans les mêmes tonalités, mais sur un autre sujet inspiré de lectures sur la mythologie celte, thème sur lequel j'ai réalisé quelques études et que je compte développer ultérieurement. Ces toiles ont été réexposées à Martigues en octobre à l'Atelier Hang'art.

Puis la langue arabe, que je parlais lorsque j'étais enfant et que j'étudie depuis 2009 et son écriture vont influencer progressivement ma façon de peindre. Inconsciemment au début, et par la suite de manière délibérée.
L'élément gestuel et spontané est toujourslà dans le départ du tableau mais, dans la phase d'approfondissement, apparaissent des éléments graphiques nouveaux, une sorte d'écriture qui se superpose au travail initial.

En 2011 et les années suivantes je continue d'exploiter les études que j'avais réalisées en 2009-2010 et qui aboutiront à plusieurs séries de tableaux . Mes « Femmes en couleurs » seront exposées en avril 2011 à Saint-Mitre les Remparts à « La Cave de Cantarelle".

En 2012 viendront mes« Personnages en noir et blanc » exposés en avril au Salon de Printemps de la Ville de Port de Bouc, et en juin avec la Ville d'Istres à l'occasion de la Féria. En avril 2012 toujours, à l'occasion de la manifestation de la Ville de Martigues «l'Odyssée », je présente à l'exposition sur le thème de l'eau organisée par l'association "Affaird'Art", mon « Tourbillon », le premier tableau de la série « Mouvement et abstraction », le début d'une recherche sur les effets vibratoires des couleurs entre elles, dont l'idée m'est venue à la lecture d'un livre sur les travaux de Delaunay.

Cette recherche se poursuivra en 2013 avec la réalisation de douze toiles de format 100X50. A cela s'ajoutent des travaux sur papier en noir et blanc exposés en mai 2013 à la salle de l'Aigalier à Martigues avec l'association « Affair d'Art » qui avait invité quelques artistes extérieurs à la ville, graphistes et calligraphes. C'était pour moi l'occasion de réaliser ces peintures, dont l'idée m'était venue près de vingt ans plus tôt après avoir fait quelques croquis sur le vif dans une pinède. J'ai dédié ces oeuvres aux peintres aborigènes d'Australie qui appellent leurs peintures des « rêves » C'est ainsi que j'ai nommé les tableaux de cette série.

Fin 2013 début 2014 j'abandonne la peinture à l'acrylique pour expérimenter celle à la tempéra. Une technique très ancienne, qui a résisté à l'épreuve du temps, sans odeurs ni émanation, une peinture « écologique » en somme. Mes essais sur papier s'avérant concluants, j'exécute quatorze petites toiles de format 20X20, puis trois toiles 100X50 qui termineront provisoirement la série sur les effets vibratoires des couleurs entre elles.
J'ai montré mes premiers travaux à la tempéra au printemps 2014 , dans une exposition personnelle à Millau avec l'association Passage à l'Art, puis dans diverses expositions locales, notamment à la Chapelle Saint-Sulpice, avec la Ville d'Istres, en août, et en septembre avec l'association Affaird'Art à la salle Picabia à Martigues.

En 2015 et 2016 , tout en ralentissant le rythme des expositions j'ai poursuivi mon travail sur la tempéra avec la réalisations de petits formats et le début d'une série sur un thème qui me trottait dans la tête depuis longtemps: la petite enfance.
J'ai quand même participé à quelques manifestations organisées dans mon secteur, et notamment au Salon d'Automne de la Ville de Port de Bouc où j'ai présenté une improvisation à la tempéra de grand format, un triptyque sur toile (2,10 m X 0,73 m) dans un style résolument inhabituel, la "Dame en robe de lumière".

Fin 2016 et début 2017 j'ai travaillé sur ma série "petite enfance" dans des harmonies un peu différentes. Un de ces tableaux, "Femme à l'enfant n°3" (92 X 73), a été présenté en mars aux Ateliers Agora à Eyguières lors d'une exposition sur le thème de la femme.
Les oeuvres de cette série s'appuient sur des études sur papier réalisées beaucoup plus tôt, en 2005. Plusieurs sont en cours d'achèvement, que je compte montrer en juin et juillet prochains dans une des galeries éphémères mises à la disposition des artistes par les Services Culturels de la Ville de Martigues.